Il était une fois le double vitrage sur mesure…
L’invention du double vitrage en 1865 par Thomas Stetson fait suite à l’application de la Théorie de la Chaleur développée par le physicien Joseph Fourier. Il faudra toutefois attendre les années 1930 pour voir la toute première production industrielle du double vitrage sur mesure. A la suite des deux chocs pétroliers, le double vitrage sur mesure s’imposera dans les habitations et les lieux de travail dès la fin des années 1970, principalement pour ses performances dans l’isolation thermique.

Pourquoi du double vitrage sur mesure ?
On retrouve le double vitrage sur mesure essentiellement dans la rénovation. En effet, les constructions neuves proposent des dimensions d’ouverture standards qui ne nécessitent pas un travail sur mesure du vitrage. Plus largement, le double vitrage sur mesure sera nécessaire pour isoler les portes et les fenêtres qui affichent des dimensions personnalisées.
Pour le réaliser, le menuisier ou vitrier réalisera une prise de côtes, déterminera les matériaux du châssis ainsi que la configuration de l’ouverture de la porte ou de la fenêtre en question. A noter : les professionnels peuvent également réaliser du survitrage, une opération économique qui ne nécessite pas de remplacer les menuiseries.

Les critères de performance du double vitrage sur mesure
Référence en matière d’ouvrants extérieurs dans le neuf comme dans la rénovation de l’ancien, le double vitrage est sans doute le vitrage qui a le plus bénéficié de l’évolution des technologies. A la coupe, le double vitrage est composé de deux verres clairs séparés par une lame d’air, avec à l’extrémité un joint de silicone, une entretoise (pièce de liaison pour accroître la résistance et maintenir un écartement constant), un dessiccateur (pour éliminer l’humidité présente dans les produits chimiques) et un joint butyl (barrière à l’air et à l’eau).
Les menuiseries équipées d’un double vitrage permettent donc de rompre le pont thermique composé par la chambre d’isolation. Le froid se retrouve ainsi isolé entre les deux vitres grâce à au matériau isolant non métallique.
La performance d’isolation thermique du double vitrage s’exprime en « Uw » (coefficient de transmission thermique), une variable qui mesure à la fois les performances de la vitre et des huisseries. Plus cette grandeur est élevée, moins le double vitrage est performant (et plus la fenêtre est dite « déperditive »). On estime que les fenêtres les mieux isolées ont un Uw de 1,1. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour conditionner la performance du double vitrage : l’épaisseur du verre utilisé (4 mm généralement), la nature et la largeur de la lame d’air…
Les doubles vitrages signés Péri’glass
Péri’glass outille les professionnels avec une large gamme de doubles vitrages :
- Double vitrage décoratif, à personnaliser pour apporter du style à la décoration intérieure de vos clients ;
- Double vitrage acoustique pour éliminer le bruit et les nuisances sonores ;
- Double vitrage anti-effraction pour protéger les habitations et les commerces des intrusions ;
- Double vitrage à croisillons incorporés, plus simple à entretenir ;
- Double vitrage thermique pour se protéger du froid ;
- Double vitrage à contrôle solaire pour optimiser les dépenses énergétiques ;
- Double vitrage de rénovation qui s’adapte aux vieilles menuiseries ;
- Double vitrage avec store incorporé pour réguler les entrées de lumière tout en préservant l’intimité.
- Double vitrage grande dimension.